1. Les producteurs locaux sont soumis à des exigences de production élevées

Les producteurs de fromage suisse sont soumis à des exigences de qualité et de production très élevées, qui sont celles de la branche laitière suisse. Celles-ci sont édictées en conformité aux normes légales et sous stricte contrôle des autorités sanitaires.

2. Lait frais de qualité provenant des alentours de la fromagerie

Les vaches fournissant le lait se nourrissent uniquement de fourrage naturel et d’herbe fraîche en été. Elles vivent en plein air, dans un environnement favorisant leur bien-être. Le lait provient des fermes agricoles se situant dans un rayon de 5km autour de la fromagerie. Il y parvient deux fois par jour : tôt le matin et le soir.

3. Le lait est immédiatement mis en cuve pour être lentement transformé en fromage.

Le lait réceptionné deux fois par jour est immédiatement traité pour sa lente transformation en fromage. Le lait cru est mis en cuve de cuivre et est caillé, pour la fabrication du Gruyère AOP, par exemple. Il conserve tous ses arômes. Le lait thermisé sert à la fabrication du Vacherin AOP, entre autres.

4. Décaillage et brossage

Le caillé - la belle masse compacte obtenue - est tranché à l’aide de grands couteaux jusqu’à l’obtention de grains. Il est chauffé à différentes températures selon le fromage fabriqué.

5. La masse est alors mise en moule et marquée naturellement.

Le caillé en grains est alors transvasé dans des moules ronds qui sont marqués à la caséine, protéine naturelle du lait, sans additif. Chaque meule est alors pressée jusqu’au lendemain matin.

6. Démoulage, bain de sel et affinage en cave.

Le lendemain, les meules sont démoulées et plongées dans un bain de sel, appelé saumure. Ensuite, un soin quotidien d’affinage est prodigué à chaque meule, afin qu’une belle croûte protectrice se forme (la morge). Les fromages resteront en cave à des températures et taux d’humidité strictement contrôlés. Ils seront affinés quotidiennement, selon le type de fromage fabriqué. Le temps d’affinage en cave dépend du type de fromage fabriqué.

7. Nos maîtres fromagers partenaires sont producteurs et affineurs artisanaux

La grande différence entre le fromage à destination de la grande distribution est qu’il est affiné de manière automatisée : à trois mois, ils partent pour de grandes caves industrielles d’affinage. Nos fromages sont affinés de manière artisanale dans des caves anciennes, ce qui leur donne leur goût corsé et unique. Ils sont affinés artisanalement sur place et vous parviennent depuis la fromagerie de village.

8. Nous sélectionnons uniquement des produits artisanaux d’exception

Nous proposons uniquement des produits que nous connaissons et dont la fabrication est artisanale et d’une qualité élevée. Nous sélectionnons les produits nous-mêmes chez des fabricants locaux réputés qui partagent nos valeurs.

9. Produits récompensés par des prix internationaux et nationaux.

Notre Gruyère AOP moyen est champion du monde et a reçu de nombreux prix suisses. Il a reçu l’Or aux mondiaux du fromage aux Etats-Unis. Notre fondue moitié-moitié est composée de ce fromage. Notre raclette au lait cru (nature) à remporté une médaille d'Or aux mondiaux du fromage 2021 à Tours en France.

10. Les fromages artisanaux sont reconnaissables par leur irrégularité et leur goût unique

Nos fromages sont reconnaissables à leur goût plus corsé et unique, et à leurs formes hétérogènes, loin des standards de l’industrie.

11. Notre raclette artisanale, irrégulière, gage d’exception.

Les raclettes suisses que nous proposons sont produites artisanalement et sont à base de lait cru. Elles sont encavées et affinées main par nos maîtres fromagers. Leurs formes rondes attestent d’une production artisanale peu standardisée, loin des pièces de raclette carrées plus faciles à traiter de manière automatisée. La coupe est faite main et les quantités peuvent ainsi varier de +/- 5%.

Livraison gratuite

sur tous les produits

Paiments sécurisés

certificat ssl

Livraison le lendemain

sans commande minimum